L’École Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) a clôturé son année académique 2024-2025 par une cérémonie solennelle conjointe, marquant la fin de formation des stagiaires du 11ᵉ Brevet d’Études Supérieures de Sécurité (BESS 11) et du 14ᵉ Diplôme d’État-Major des Forces de Sécurité (DEMFS 14).
Présidée par Monsieur Joseph BETI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Président du Conseil d’Administration de l’EIFORCES (MINDEF/PCA/EIFORCES), la cérémonie s’est tenue le 21 juillet 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que de nombreuses personnalités diplomatiques, consulaires et militaires.
À l’occasion, 61 lauréats ont été honorés : 33 pour le BESS 11 et 28 pour le DEMFS 14, issus de six pays africains – Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali et Togo – confirmant la vocation panafricaine de l’EIFORCES et son rôle moteur dans la formation des cadres supérieurs de sécurité sur le continent.
Dans son allocution, le MINDEF/PCA/EIFORCES a salué la mise en œuvre effective de la nouvelle communauté de Défense et de Sécurité, telle que voulue par le Chef de l’État, en soulignant l’approche inclusive et innovante de l’EIFORCES. Cette dynamique a notamment permis, fait historique, de breveter pour la première fois un officier des Douanes camerounaises, aux côtés de ses camarades issus de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde nationale et de la Protection civile.
La cérémonie a ainsi consacré le rayonnement régional de l’institution et son engagement en faveur de la montée en compétence interdisciplinaire des forces de sécurité du continent.
La rentrée du BESS 12 est prévue pour le 22 septembre 2025./-