EIFORCES et CICR, les standards de formation en DIH et en DIDH partagés.

Le Général de Brigade André Patrice BITOTE, Directeur Général de l’EIFORCES a présidé vendredi, le 18/10/2019 sur le Campus de l’EIFORCES à Awaé, la clôture du Stage de formation des formateurs de l’EIFORCES en Droit International Humanitaire (DIH) et en Droit International des droits de l’Homme (DIDH), organisé par la Délégation Régionale du Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour l’Afrique Centrale, en partenariat avec l’EIFORCES.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de SE Markus Brudermann, Chef de Délégation Régionale CICR Yaoundé, accompagné de Mr CHOLOUS Philippe et de Monsieur Rupert Puldertaft.

Au cours de sa prise de parole, Mr CHOLOUS Philippe, facilitateur du CICR a souligné le rôle majeur de l’EIFORCES pour la paix et la sécurité en Afrique. Il a qualifié cette formation d’originale et dont l’objectif était de rendre les 19 formateurs Civils, Policiers et Gendarmes de l’EIFORCES autonomes dans la dissémination des standards en matière de DIH et DIDH.

Mr Markus Brudermann, dans son propos, a marqué son satisfecit pour cette formation opportune, non sans rassurer l’EIFORCES sur la disponibilité du CICR à travers son unité de formation, à la soutenir durablement dans ses missions de formation et de recherche.

Le Directeur Général de l’EIFORCES, en clôturant ce stage, a témoigné sa profonde gratitude à la Délégation Régionale du CICR. Il a en outre manifesté son souhait que cette expérience réussie, renforce davantage le partenariat entre son institution et le CICR.