SÉMINAIRE SUR LA RÉFORME DU SECTEUR DE SÉCURITÉ (RSS) AU PROFIT DES STAGIAIRES DU 6IÈME BESS

Avec le soutien logistique de la Coopération française et le soutien pédagogique du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF) de Genève (Suisse), l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES), en partenariat avec l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé (ESIG), a organisé, du 12 au 14 février 2020 au campus de l’ESIG sis à Simbock (Yaoundé), un séminaire sur la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) au profit des 27 stagiaires du 6ième Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité (EIFORCES) et des 61 stagiaires de la 15ième promotion de l’ESIG.

Processus technique et politique inséré dans l’agenda 2030 du développement durable des Nations Unies, la RSS est un élément essentiel du maintien de la paix multidimensionnel et de la consolidation de la paix. Elle permet au pays en situation de conflit ou post conflit de s’attaquer aux racines des instabilités internes et de permettre pour cela la consolidation d’une paix et d’un développement durables.

A travers des conférences, des échanges et des exercices sur des cas pratiques impliquant les Forces de Défense, les Forces de Sécurité (Police, Gendarmerie, Garde nationale), la Protection Civile, l’Administration pénitentiaire, les services de renseignement et le système judiciaire, ce séminaire permettra aux stagiaires du 6ième BESS (et de la 15ième promotion de l’ESIG) d’acquérir et de renforcer leurs compétences dans la mise en place de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance sécuritaire afin de prévenir le retour des conflits. Les intervenants principaux sont le Général de Division Aérienne (2S) Jean-Marie Clament, conseiller stratégie défense à la DCAF et le Général de Gendarmerie (2S) Bernard Bélondrade, tous deux de nationalité française.

Ce module entre en droite ligne avec l’orientation stratégique de l’EIFORCES qui est le renforcement de la gouvernance sécuritaire des pays africains./-

Comments (1)

  • Ebaye

    Merci beaucoup pour tous ces coopérants.

Leave Comment