ENSEIGNEMENT DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE A L’EIFORCES : Satisfecit du CICR

Une mission d’évaluation conjointe Délégation du Comité International de la Croix Rouge pour l’Afrique Centrale-Point focal Droit International Humanitaire (DIH) du Ministère de la Défense, vient de séjourner à l’EIFORCES.

L’EIFORCES fait partie des bons élèves en matière d’enseignement du Droit international humanitaire. C’est ce qu’on peut retenir de la mission d’évaluation que vient d’effectuer à l’EIFORCES, le 11 avril 2022, la Délégation du CICR pour l’Afrique Centrale, en compagnie du point focal DIH du Ministère de la Défense.

Après avoir pris connaissance de l’étendue des activités de formation développées à l’EIFORCES qui prennent systématiquement en compte l’exigence des droits de l’Homme, le Général de Division Hector TSEMO, Chef de la mission, a rappelé l’importance que le Cameroun accorde au DIH. Cette discipline connaît une large vulgarisation à travers la systématisation de son enseignement à tous les niveaux dans les Forces de défense et de sécurité.

Pour sa part, le Général de Brigade André Patrice BITOTE, Directeur Général de l’EIFORCES a salué l’initiative de cette mission d’évaluation, non sans relever et se féliciter de l’accompagnement précieux et constant du CICR, à travers sa Délégation régionale, dans l’enseignement du DIH à l’EIFORCES./-